Durabilité : une vague de nouvelles normes

Dans le prolongement des Accords de Paris, la norme CSRD sur la durabilité doit être mise en œuvre en Europe. Elle a été transposée en droit français à la fin de l’année 2023, pour une application progressive selon la taille des entreprises, les premières applications concrètes devant être prêtes dès 2025.

Le périmètre est large car il couvre les trois dimensions RSE : environnement, social et gouvernance. Le reporting CSRD est décliné en une douzaine de règlements : les ESRS.

En parallèle, les normes comptables internationales évoluent également, avec la promulgation des IFRS S1 et S2 par l’ISSB.

Ces nouvelles règlementations conduiront, à terme, à publier un rapport extra-financier spécifique contrôlé par les Commissaires aux Comptes.

Cela suppose la mise en œuvre d’une méthodologie et d’outils adaptés à ce type de projet règlementaire. L’enjeu est la maîtrise du processus, depuis la captation des données jusqu’aux restitutions.

 

Et pour cela, Sinalys est là.

Durabilité : une vague de nouvelles normes

La CSRD, une bonne nouvelle !

Sinalys est un expert reconnu de la production du chiffre réglementaire, spécialiste des acteurs du marché de l’assurance et des mutuelles.

Il est ainsi naturel, qu’après Solvabilité 2, IAS19 et IFRS 17, nous ayons adapté notre approche et bâti une solution pour maîtriser les IFRS S1 et S2 comme la CSRD.

La CSRD est dès lors pour nous un objectif stimulant : vous faciliter la production des chiffres et rapports réglementaires.

En veille continue sur ces sujets, nous sommes convaincus qu’une quantification fiable et structurée des données de durabilité favorisera la prise de bonnes décisions sur les sujets de transition écologique mais également une approche économique efficiente et durable.

Mais pas n’importe comment !

La durabilité a toujours été au cœur de notre démarche et de nos valeurs.

Nos solutions sont conçues, développées et testées en France. Elles sont sobres d’un point de vue énergétique.

 

Les enjeux de parité, d’inclusion, de respect et de gestion responsable font partie de notre ADN au même titre que l’innovation.

La CSRD : une bonne nouvelle

La CSRD, un projet comme on les aime !

Editeur de logiciel et société de conseil, Sinalys fédère ingénieurs, spécialistes IT, comptables, spécialistes RSE, communicants et actuaires.

Ces compétences multiples sont parfaitement adaptées aux nouveaux enjeux de la CSRD.

Nous maîtrisons déjà les normes IFRS 17 et Solvabilité 2 : interprétation des textes, accompagnement des équipes, optimisation des process, récupération et contrôle des données, mise en œuvre d’outils de calcul et de reporting.

Notre approche est ainsi fondée sur un accompagnement des équipes avec des outils auditables et industrialisées. L’objectif ? une solution complète adaptée à vos besoins !

Concrètement, quel est le programme ?

Selon vos besoins, nous vous accompagnons pour :

  • Identifier le périmètre du projet et ses étapes ;
  • Organiser le projet avec les parties prenantes ;
  • Bâtir le processus cible ;
  • Définir une trajectoire de captation des données nécessaires à CSRD ;
  • Collecter, contrôler et organiser ces données ;
  • Valoriser les sources de données déjà maîtrisées (RH, comptabilité, investissements) ;
  • Rédiger les contenus narratifs ;
  • Automatiser, grâce à une solution logicielle dédiée CSRD, ce processus de la donnée jusqu’aux états et rapports à produire ;
  • Construire la documentation justificative.

Notre parfaite maîtrise de ce type de projet sur l’ensemble de leur chaîne de valeur vous permettra de respecter votre agenda et vos objectifs.

CSRD : quel est le programme