YOUNG RESEARCHER AWARD 2018 : PIERRICK PIETTE

PRIX ICA 2018 : YOUNG RESEARCHER AWARD 2018

A l’occasion du 31ème International Congress of Actuaries, 4 mémoires parmi les 5 dernières promotions d’actuaires de l’Institut ont été sélectionnés pour recevoir le Young Researcher Award. Le mémoire de Pierrick Piette, intitulé «Assurance Agricole et Images Satellites : Produit d’Assurance et Arbitrage Financier», est récompensé à cette occasion, et fera l’objet d’une présentation lors du Congrès à Berlin en juin 2018

Photo de Pierrick Piette

Membre associé de l’Institut des Actuaires et diplômé de l’ENSAE ParisTech, Pierrick travaille en tant qu’actuaire consultant à Sinalys. Il est aussi doctorant en Mathématiques Appliquées à l’Université Lyon 1 (Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière) sous la direction de Stéphane Loisel et d’Olivier Lopez. Ses principaux domaines de recherche sont les dynamiques stochastiques de population, le risque de longévité et l’assurance paramétrique.

 

 

L’objectif de ce mémoire est de discuter de potentielles opportunités d’arbitrage statistique sur les marchés boursiers de matières premières agricoles à partir d’images satellites, qui permettraient de réduire le risque de marché des assureurs. L’étude se focalise sur le marché des Etats-Unis qui représente environ 50% de l’assurance agricole mondiale soit 10 milliards de dollars de prime en 2014, et plus particulièrement sur la culture du maïs, la première production du pays. Aux USA, 80% des assurances agricoles couvrent le risque financier déterminé par les prix à la bourse de Chicago : les assureurs sont donc fortement impactés par ce risque de marché.

Les images satellites utilisées représentent l’indice NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), qui est un indice de réflectivité permettant d’évaluer l’activité chlorophyllienne de la végétation et donc sa santé. L’indice d’un champ est fortement corrélé au rendement agricole de la culture. Ces images sont mises à disposition par la NASA.

 

Carte du monde des NDVIs vue par satellite
                                                         Nadir des NDVIs du monde, conformément à l'ensemble des données publiques de MODIS MYD13C1.

 

La bourse de Chicago (CBOT – Chicago Board of Trades) des matières premières agricoles est significativement impactée par la publication de certains rapports gouvernementaux, notamment le WASDE (World Agricultural Supply and Demand Estimates) qui contient des prédictions des rendements agricoles pour la saison en cours. Les agents économiques considèrent l’information contenue dans ces rapports comme fiable, les rendements financiers à l’ouverture de la session CBOT suivant la publication sont alors significativement corrélés avec la réestimation des rendements agricoles proposée par l’USDA (United States Department of Agriculture) via le WASDE.

  

Orthomosaïque par satellite montrant des zones troubles dans la végétation
                                                                                                      Orthomosaïque de NDVI proche infrarouge

 

A l’aide des images NDVI disponibles avant la publication du rapport, le mémoire propose une estimation en avance de l’information présente dans les rapports gouvernementaux. Une corrélation significative entre cette estimation de l’information et les rendements financiers à l’ouverture est ensuite mise en avant.

Ces résultats ouvrent la voie à de futures recherches ayant pour but d’améliorer la corrélation et de développer une stratégie de trading sur cette opportunité d’arbitrage statistique, afin de permettre aux assureurs de se couvrir, tout du moins partiellement, contre le risque de marché. L’étude peut aussi être étendue à d’autres cultures, d’autres rapports et d’autres marchés.

 

Au-delà de ces considérations spécifiques, le mémoire permet aussi de mettre en avant l’apport des images satellites dans les analyses du monde économique, qui est plus météo-sensible que l’on ne pourrait l’imaginer au premier abord.

Image de satellite
                                                                                                                                           Satellite vu de l'espace

 

> Consultez le mémoire de Pierrick PIETTE