IFRS 17 ? Avec Calfitec !

Offre : IFRS 17

La mise en place en janvier 2022 de la norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance va nécessiter des outils de calculs et de modélisation intégrés, puissants et traçables.

Calfitec pour IFRS 17

La mise en place de l'IFRS17 est un défi que SINALYS va vous aider à relever grâce à la solution CALFITEC pour IFRS 17.
Cette solution complète (expertise et logicielle) associe : une solution métier développée sur notre moteur de calculs Calfitec, et notre savoir-faire reconnu dans le domaine du chiffre règlementaire.

 

Arbre Calfitec

CALFITEC

 

Notre solution IFRS17 s’appuie sur la nouvelle version de Calfitec 3.0. Créé il y a quinze ans, notre  moteur de calculs et de modélisation révolutionnaire est tout le contraire d’une "boîte noire" puisqu’il permet de travailler directement en langage mathématique. Pour répondre aux challenges et problématiques IFRS, il a été refondu et optimisé pour être plus complet, plus fluide et plus transparent. Disponible sur trois bases de données, Calfitec s'adaptera à toutes vos configurations : Oracle, SQL-Server et PostgreSQL.

 

 

CALFITEC-IFRS17

Sur le socle CALFITEC, nos solutions métier complètes permettent de répondre à vos besoins de calculs réglementaires.

La solution CALFITEC-IFRS17 permet de réaliser les différents calculs imposés par la nouvelle norme IFRS17 à partir du 1er janvier 2022 quelle que soit la méthode d’évaluation retenue par vos services :

  1. BBA (Building Blocks Approach) : méthode standard,
  2. VFA (Variable Fee Approach) : méthode pour les contrats Vie avec participations aux bénéfices,
  3. PAA (Premium Allocation Approach) : méthode pour les contrats d’engagement inférieurs à un an,

A partir des différents cash-flows, CALFITEC-IFRS17 procède aux calculs définis par la norme : Risk Adjustment (RA), Contractual Service Margin (CSM), Actualisation, impact P&L, Provisions, BE…

Appuyé sur un modèle de données ouvert, il répond totalement aux exigences de traçabilité et de conservation des résultats : stockage des indicateurs, documentation automatique et accès à la piste d’audit.

En amont du modèle, nos solutions métier vous permette de générer les différents cash-flows :

  • ALM déterministe et stochastique,
  • Provisions S1 et S2,
  • Formule standard,
  • Modélisation des actifs

En bref, notre solution IFRS 17 est le fruit de plus de 10 années de maîtrise des solutions de production du chiffre réglementaire (Solvabilité 2, inventaires, fast close, optimisation de modèles et de calculs) au service du monde de l’assurance.

En outre, nos possibilités d’hébergements sécurisés vous permettent de monter rapidement des prototypes et solutions quick-win.

Que vous soyez dans une Direction Technique, Financière ou Informatique, passez à Calfitec si vous cherchez une solution robuste, performante et traçable pour vos calculs et modèles IFRS17 !